73 000 morts par an avec le tabac

Cigarette

Chaque année en France, le tabac fait environ  73 000 morts  selon une estimation publiée dans la Revue du praticien par Catherine Hill, directrice du service d’épidémiologie des cancers de l’Institut Gustave Roussy, soit plus de morts que la bombe atomique de Hiroshima au Japon à la fin de la deuxième guerre mondiale.

C’est comme si chaque année, on rayait de la carte de France une petite ville de taille moyenne, avec une bombe atomique. Mais cela ne se voit pas car les 73 000 morts sont répartis sur tout le territoire !

Le tabagisme pourrait tuer plus de huit millions d’individus par an dans le monde, d’ici 2030, et jusqu’à un milliard au 21ème siècle

L’OMS estime que parmi ces morts, il y a environ 1 personne sur 10 qui est un fumeur passif, soit environ 7300 personnes meurent chaque année en France à cause de la cigarette de leurs proches (parents, enfants, collègues de travail, cigarettes dans les espaces publics, …).

A titre de comparaison les 3000 morts sur la route chaque année, sujet de toutes les attentions, représentent un chiffre faible face à la réalité du tabac.

Il est bon aussi de rappeler que les fumeurs ne meurent pas spontanément mais après de longues souffrances durant des années (cancers, …), sans parler de la réduction de l’espérance vie de 20 à 25 ans par rapport aux non fumeurs……….

Serez vous le prochain mort ???

Faites vous aider. L’hypnose peut vous aider, si vous êtes motivé(e).

Contacter votre  praticien au 06 78 944 930

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s