Psychanalyse

Femme allongee divan

Utiliser la psychanalyse pour soigner son mal-être…

et/ou pour mieux se connaitre !

La psychanalyse, inventée par Freud, est quelquefois incomprise, mais c’est un outil prodigieux.

Les problèmes traités : Lorsque le patient a une problématique diffuse, lorsque quelque chose d’indéfinissable cloche dans sa vie, lorsque rien ne se passe comme prévu, ou lorsque le patient a le sentiment de revivre constamment les mêmes expériences, les mêmes échecs, les mêmes difficultés, la psychanalyse peut lui permettre  de mener une véritable enquête approfondie sur lui et de mettre des mots sur ses difficultés afin d’aller mieux.

Une psychanalyse peut aussi être entreprise dans d’autres cas :

  • Pour les personnes sans difficultés précises dans leur vie, mais qui veulent mieux se connaitre, et mieux comprendre les différents épisodes de leur vie.
  • Pour les psychothérapeutes et les psychanalystes, pour qui c’est une obligation de suivre une longue psychanalyse. Ceci leur permet de ne pas être affectés par les problématiques de leurs patients, afin que ces problématiques ne fassent pas écho avec leur propre vécu. Il faut en quelque sorte avoir résolu tous ses propres problèmes avant de  pouvoir aider les patients à résoudre les leurs.

Avec l’aide du psychanalyste le patient va explorer son passé, son enfance, se remémorer peut-être des souvenirs enfouis qui peuvent revenir à la surface lors des séances.

Cette démarche, toute cette enquête c’est une façon de regarder sa vie, de l’analyser, de la comprendre pour aller mieux, tout cela avec l’aide du psychanalyste qui apporte une écoute bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité.

La théorie : La psychanalyse suppose l’existence d’un inconscient dans notre psychisme, qui dirige nos pensées, nos agissements sans qu’on n’en ait vraiment conscience. Cet inconscient s’exprime aussi par nos rêves, nos associations libres d’idées, nos lapsus, nos actes manqués…

La pratique : La démarche s’appelle une psychanalyse, une analyse, ou bien une cure. Elle repose, au travers des séances, sur un seul principe : parler. Les mots qu’on emploie sont en quelque sorte des clés pour comprendre ce qui est en œuvre. Il s’agit pour le patient de dire tout ce qui lui passe par la tête, d’associer librement ses idées, ses pensées sans même les trier, et en ne faisant aucune censure à ses pensées les plus profondes, peut-être les plus obscures ou les plus inavouables. Le patient parle de ses souvenirs, de sa petite enfance, de son histoire, des images qui lui reviennent à l’esprit. Il peut aussi parler de ses rêves, des expériences qu’il a vécues depuis la dernière séance, de ses pensées les plus intimes qui ont pu surgir à tout moment.

Le psychanalyste, qu’on appelle aussi l’analyste a pour rôle d’écouter, de laisser libre la parole, pour repérer la logique inconsciente. Il peut questionner, il peut expliquer les mécanismes psychiques en jeu, mais il peut aussi être silencieux si besoin, il peut laisser des silences qui sont un outil extrêmement fort pour faire émerger les pensées. Il réagit parfois à un mot ou à une tournure de phrase qui portent du sens, ou qui se répètent, ou peut-être qui clochent. L’objectif du psychanalyste et de permettre au patient d’entendre ce qu’il dit pour mieux avancer dans l’enquête qu’il mène sur sa vie.

La position du patient : Il y a 2 possibilités :

  • Traditionnellement le patient peut être allongé, peut-être avec le psychanalyste à côté de lui, ou derrière lui, ce qui peut permettre de libérer la parole si  le patient ne voit pas le thérapeute.
  • Mais le patient peut très bien se tenir assis face au psychanalyste, ce qui est une façon plus moderne de mener une séance.

Une psychanalyse est un travail sur soi qui peut durer assez longtemps.

Les séances sont courtes (pas plus de 45 minutes) mais doivent se faire régulièrement.

Contactez votre praticien André SPIESS qui est Psychanalyste certifié, au : 06 78 944 930