Hypnose

L’hypnose, et plus particulièrement l’hypnose ériscksonienne, est l’un des outils thérapeutiques que j’utilise.

Tout savoir sur l’hypnose 

Trouvez les réponses rassurantes à vos questions :

  • Pour schématiser, l’hypnose permet de mettre le patient dans un « état modifié de conscience », qui offre au praticien la possibilité d’accéder et de dialoguer avec l’inconscient du patient, de façon à l’aider dans sa démarche d’amélioration.
  • L’état hypnotique  est un état naturel, que l’on vit régulièrement toutes les 90 minutes en moyenne : par exemple lorsque l’on est dans la lune, que l’on se projette dans un film ou  dans le lecture d’un roman, ou lorsque l’on traverse la ville au volant de sa voiture et qu’on arrive à destination sans s’être rendu compte du trajet…. Tout le monde a déjà vécu ce genre de situation.
  • L’hypnose classique est celle utilisée en spectacle, elle ne fonctionne que sur certaines personnes. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hypnose classique.
  • L’hypnose éricksonienne est une technique très douce, avec une mise en transe progressive, qui permet une thérapie efficace même avec une transe très légère. Elle fonctionne sur presque toutes les personnes. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hypnose ericksonienne.
  • Je pratique également d’autres techniques d’hypnose comme l’hypnose elmanienne, ou des techniques modernes comme le Swan (la main repliée, en forme de cygne, sert d’interlocuteur pour l’inconscient qui fait bouger des doigts de la main)
  • Lors de la transe hypnotique, la personne entend tout se qui se dit. C’est un peu comme un rêve éveillé.
  • Il est impossible, à quelqu’un en transe hypnotique, de faire faire, ou de faire dire,  quelque chose contre sa volonté ou contre ses valeurs personnelles. La personne est en sécurité.
  • Je fais sortir la personne de l’état hypnotique, vers son état conscient naturel, de façon douce et progressive. On ne peut pas rester « bloqué » dans une transe hypnotique. Au bout d’un moment,  la personne reviendrait dans un état conscient ou passerait dans un sommeil naturel. 
  • L’état hypnotique est une expérience très reposante. On dit souvent qu’une heure d’hypnose équivaut à une nuit de sommeil.

Dans tous les cas, le praticien en hypnose n’est pas médecin. Il convient donc au patient de consulter d’abord son médecin traitant et/ou un spécialiste afin de poser un diagnostic médical, et de prescrire s’il le faut le traitement médical adapté.

Ce n’est que dans un deuxième temps que le patient peut s’adresser à un praticien en hypnothérapie pour rechercher l’amélioration envisagée.