Thérapies brèves

 

On désigne par « thérapies brèves » les thérapies qui permettent de traiter en quelques séances des problèmes qui nécessitent quelques fois des années avec les thérapies classiques.

Elles visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes. Elles sont davantage orientées sur le « comment » et les solutions plutôt que sur le « pourquoi » et les causes (comme la psychanalyse).

Les thérapies brèves, que j’utilise, recouvrent plusieurs techniques :

  • Le Coaching : le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coaching est préconisé par exemple pour accompagner les personnes devant faire face à un changement : promotion, changement de travail, réorientation professionnelle, licenciement, séparation, divorce, deuil, ….
  • l’Hypnose : C’est en accédant à l’inconscient, par le biais de l’hypnose, que le patient peut puiser ce dont il a besoin pour résoudre ses difficultés. L’hypnose ericksonienne est préconisée par exemple pour se libérer de l’anxiété, de l’angoisse, de la dépression, pour améliorer son estime de soi, sa confiance en soi, ou se libérer de la dépendance  (au tabac, à l’alcool, à la drogue,…), ou pour réduire des  symptômes psychosomatiques (poids, eczéma, psoriasis,…).
  • la PNL (Programmation neuro Linguistique) est une technique de communication qui a pour but de développer les capacités mentales de l’individu. Sa finalité est de le rendre la personne capable d’atteindre ses objectifs (professionnels ou personnels), de faire face à certaines situations. La PNL est préconisée par exemple pour améliorer ses relations aux autres, améliorer son leadership, son autorité, se libérer de certaines phobies (avion, ascenseur,…).
  • l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une désensibilisation et retraitement par une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par des mouvements oculaires.  Cette outil permet de traiter des vécus traumatiques entrainant divers symptômes.